Le DETAILLING pour les nuls , kézako ?

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Message par alfoustef » jeu. 15 août 2013 22:37

ouh la je suis refroidi la d'un coup,surtout qu'a la base c'est pas pour moi
je voudrais pas que la carrosserie de la 156 en prenne un coup
j'en connais un qui s'en remettrai pas :non:
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Message par plouc1966 » ven. 16 août 2013 12:45

Ben l'investissement de départ est conséquent , il l'est d'autant plus si on se trompe .

J'ai souvent vu des pack de démarrage au prix plus qu'alléchant et bizarrement je n'ai jamais vu d'amateurs éclairés ou de pro en acheter , c'est un signe quand méme .

Pour faire une rénovation et une protection compléte de carrosserie , la mise de départ se situe entre 300 et 400 euros de matérielle .

Une rénovation par un pro , la fourchette basse c'est entre 300 et 600 Euros pour un traitement simple . (8 heures de travail )

Et ca monte a + de 3000 euros pour une rénovation compléte de la peinture chez Swisswax . (40 heures de travail )

http://www.cosmetique-auto.com/viper-ac ... 27311.html

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Message par FunnyGames » sam. 17 août 2013 01:31

plouc1966 a écrit :Ha dommage que tu ne m'en ai pas parler avant (le 11 aout par exemple ! )

Maniac auto est un des sites ou je m'approvisionne . trés sérieux et bon conseilles .
J'ai commandé le vendredi 2 Août, un peu tard dans ce cas de te demander ton avis le 11, et puis tu m'avais déjà renseigné sur ce pack en Mai dernier, je te cite :
plouc1966 a écrit :Ca a l'air pas mal du tout comme enssemble pour commencer . Par contre le plateau (support tampon ) est il souple ou rigide ? Un souple est toujours préférable , ca évite les accidents de quart . Le produit a polisher (dans le flacon ) m'est totalement inconnu (ca veut pas dire qu'il est mauvais ) mais bien voir le grade d'abrasivité de ce produit .
...

plouc1966 a écrit :Bon pour commencer la machine : c'est une orbital OK , par contre vitesse de travail de 2500 a 6800 tours ! On commence a cramer la peinture a partir de 3000 tr/m !!! Et normalement on étale le produit a vitesse réduite de 100 / 200 tr/m .

Y'a comme un hic la .
J'entends bien tes conseils et je te rejoins sur le fait que 6800Trs soient excessifs, mais comment expliques-tu que la G220 de chez Meguiar's qui a les mêmes caractéristiques de vitesse de rotation avec une puissance de 500W soit plébiscitée par leurs utilisateurs ? et à ma connaissance personne n'est venu dire que sa peinture était cuite suite à son utilisation ?
Il y a un variateur qui gère la vitesse, perso j'ai commencé à vitesse 1, relativement lente pour étaler correctement le polish, pour aller au feeling jusqu'à la 3 pour le travail de polissage, je ne suis pas un spécialiste du genre mais je n'ai pas vu à la suite la peinture (pourtant vieille) qui avait chauffé-cramé (jaunie) sur ma Panda, au contraire c'est redevenu blanc neige ...

D'autre part, cette même machine est diffusée sous différentes marques, comme la Kestrel DAS6 chez Maniac auto :clindoeil: (c'est exactement la même, sauf la couleur ...),
ou aussi sous le nom Krauss ou Vossner, etc ... la seule différence entre toutes c'est le prix qui est variable, 230€ chez Meguiar's ou 100€ chez le fournisseur que j'ai trouvé, les Kestrel, Krauss et Vossner sont entre 130€ et 160€, avec plusieurs puissances de 500W à 850W, la mienne selon le constructeur fait 710W, entre toutes c'est pas la plus pêchue, mais c'est pas une merguez non plus.


plouc1966 a écrit :Orbital vs rotative :

Normalement l'orbital permet de ne pas faire de connerie sur une peinture , par contre ces machines sont moins puissantes et moins endurantes qu'une rotative (d'ou la vitesse élevé pour compenser la perte de couple qu'a une machine plus puissante comme les rotatives)
Le couple est proportionnel à la puissance (UxI) absorbée, il est certain que les machines dites "pro" qui font de 1100W à 1600W, c'est aussi certainement pour pouvoir utiliser des diamètres de disques plus élevés à vitesse stable quelle que soit la pression appliquée, ce qui effectivement nécessite un couple moteur plus important.
Quoi qu'il en soit, lors de mon essai sur le capot, à aucun moment je n'ai ressenti de perte de vitesse substantielle même en appuyant.


plouc1966 a écrit :Pour faire 2/3 voitures par an ce sera pas mal mais attention a la vitesse de rotation , bien controlé la température du Pad et lubrifier si nécessaire .
Pour ma part c'est certainement 2 à 3 fois par an pour chacune des 3 voitures, donc pas d'utilisation intensive quotidienne qui là effectivement nécessite impérativement du matériel de qualité "pro", question de longévité indispensable pour un professionnel.


plouc1966 a écrit :Les assiettes de rotations : elles sont rigides , attention dés qu'on met la machine en biais , on ruine toute la peinture !! il faut en prendre des souples !
Alors, l'astuce dans ce pack c'est qu'il y a 2 tailles de plateau 125 et 150mm pour 2 tailles de pads. Toujours mettre le grand pad sur le petit plateau pour que justement le pad dépasse et évite que le plateau soit en contact direct, tous les forums de détailing que j'ai consulté ici et là s'accordent à le dire.


plouc1966 a écrit :Les pad abrasifs : sans marque a voir a l'usage .Par contre 180 mm ca va tirer sur les bras , et pour aller faire les recoin ca va pas étres évident !!
Le mieux étant de faire des tests de différents pads comparatifs pour pouvoir en juger la qualité, l'efficacité et la longévité, et le résultat est aussi certainement variable suivant les produits utilisé. A voir ...
Aussi il y a 2 tailles de pads pour les oranges qui pour le coup sont les plus durs, 150 et 180mm, les blancs 180mm sont plus soft et les noirs 150mm sont pour le lustrage de finition.


plouc1966 a écrit :Les pads laine de mouton sont les plus abrasif (ultra high cut ) attention c'est normalement pas fait pour une orbital !!!surtout a + de 2800 Tr/m !!
OK c'est noté :clindoeil:


plouc1966 a écrit :Le liquide a polisher " ROCKET " Ouccchhh jamais entendu parler de cette marque ! Apparament c'est un AIO (All In One ) comme tout ces types de produits c'est bon nul part ou moyen partout , au choix !
J'ai pas encore testé, en l'attente d'un test je retiens aussi ce que tu me disais au mois de Mai à son propos.


plouc1966 a écrit :Bon pour 109 euros faux pas demandé la lune , c'est une bonne base de démarage a condition d'y changer quelques accessoires .....
C'est clair que le montant de l'investissement ne mettra pas le budget en faillite si toutefois il s'avérait que c'était une daube bonne pour la benne, ce dont je doute tout de même vu que c'est un produit largement diffusé chez les "amateurs" avec sur ce que j'ai lu, des retours positifs
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Message par plouc1966 » sam. 17 août 2013 09:01

Ha oui un peu tard pour le 2 aout :langue:


Si c'est une copie "no name " de Kestrel , krauss ou Vossner c'est du tout bon .

Je viens de verifier la définition de travail d'une orbital sur cosmétique auto .


en faite ca travail entre 2500 OPM et 6000 OPM

On parle d' Orbite Par minute car c'est un mouvement combinatoire , le moteur en lui méme tournant a la méme vitesse qu'une rotative . En gros tu multiplie par 2 les mouvements par rapport a une rotative , le plateau en lui méme tournant a la méme vitesse qu'une rotative , ce qui parrait logique .

Je joint un tableaux d'abrasivité ou on voit que l'on dépasse pas les 2000 Tr/m ce qui correspond a 4000 OPM pour ton cas .

Moi perso je travail tout les polishs a 1500 T/mn

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Je ne saurais trop te conseillé vivement de décontaminé la voiture avant tout travaux de polishage au risque de créer de nouveaux défauts !


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Et si tu as un compt chez maniac auto de prendre ce kit du moment :

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Le tableau d'abrasivitée qui va avec .

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Tu as écrit => Pour ma part c'est certainement 2 à 3 fois par an pour chacune des 3 voitures, donc pas d'utilisation intensive quotidienne qui là effectivement nécessite impérativement du matériel de qualité "pro", question de longévité indispensable pour un professionnel.

Heuuuu !! 3 polishages c'est le maxi que peut endurer une peinture ! Au dela tu arrives sur la couche d'aprés et la il te faudra une peinture neuve !!!

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Message par FunnyGames » sam. 17 août 2013 13:57

plouc1966 a écrit :...

Si c'est une copie "no name " de Kestrel , krauss ou Vossner c'est du tout bon
C'est pas une copie, c'est e-xac-te-ment la même mécanique et le même corps, la seule différence si l'on en croit sur le papier les caractéristiques annoncées par chaque marques, c'est la couleur extérieure et la puissance du moteur différentes pour chaque marques. La Meguiar's étant curieusement la moins puissante et pourtant de loin la plus chère ...
plouc1966 a écrit :Je viens de verifier la définition de travail d'une orbital sur cosmétique auto .

en faite ca travail entre 2500 OPM et 6000 OPM

On parle d' Orbite Par minute car c'est un mouvement combinatoire , le moteur en lui méme tournant a la méme vitesse qu'une rotative . En gros tu multiplie par 2 les mouvements par rapport a une rotative , le plateau en lui méme tournant a la méme vitesse qu'une rotative , ce qui parrait logique .

Je joint un tableaux d'abrasivité ou on voit que l'on dépasse pas les 2000 Tr/m ce qui correspond a 4000 OPM pour ton cas .

Moi perso je travail tout les polishs a 1500 T/mn
Haa OK, et merci pour le détail technique du travail d'une machine orbitale, exprimé comme ça on comprend mieux que cette machine n'est pas une décapeuse à béton. :mdr:
Je me doutais bien qu'il y avait une confusion dans la définition des Trs, sinon
comment expliquer que cette machine soit largement diffusée sous différentes marques ? Et puis sous la main on sent bien que la vitesse en position 1 est relativement lente.
J'ai un compte-tours optique qui me sert pour mon activité d'aéromodélisme, je bricolerai un montage pour vérifier à quelle vitesse tourne le plateau sur chacune des 6 positions du variateur.


plouc1966 a écrit :Je ne saurais trop te conseillé vivement de décontaminé la voiture avant tout travaux de polishage au risque de créer de nouveaux défauts !


C'est clair que de faire du polissage ou lustrage sur des résidus de goudron, ou autres crasses tenaces ne peut que renforcer l'abrasion du traitement au risque d'irrémédiablement tout saloper ...


plouc1966 a écrit :Et si tu as un compt chez maniac auto de prendre ce kit du moment :

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Non, je n'ai pas encore de compte chez eux (ce qui ne saurait tarder),
j'avais plutôt pensé à commander le polish 205 pro de chez Meguiar's plutôt fin comme abrasion,avec une finition à la cire NXT2 que j'ai déjà et qui donne de bons résultats rien qu'à la main.

(josé60 m'a fait il y a 2 ans avec ce produit et du teflon liquide pro la Brera que tu as vu régulièrement, le résultat se passe de commentaires)

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plouc1966 a écrit :Heuuuu !! 3 polishages c'est le maxi que peut endurer une peinture ! Au dela tu arrives sur la couche d'aprés et la il te faudra une peinture neuve !!!
Le polissage profond en plusieurs étapes d'abrasion d'une peinture négligée ce n'est pas pour moi, car mes peintures sont récentes et entretenues avec le plus grand soin régulièrement, shampoing et lavage au gant microfibres au minimum 2 fois par mois, c'est plus souvent une fois par semaine, ce qui fait que la peinture n'est pas proprement dite "encrassée", seules quelques swirls ou autres hologrammes sont après lavage visibles en pleine lumière, et encore, seul un regard attentif le remarque.
La machine me servira à faire des lustrages ponctuels, pas de la rectification de surface.
Mis à part la cire de carnauba qui doit être appliquée et chauffée à la main, selon les conseils des pro n'importe quel produit lustrant sera plus efficace et durable appliqué uniformément à la machine, plutôt qu'à la main.


Pour conclure et rassurer ceux qui seraient intéressé par l'acquisition de cette machine, tu nous confirme qu'elle est adaptée au travail sur carrosserie ?
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Message par plouc1966 » sam. 17 août 2013 22:33

Oui je confirme que cette machine est trés bien pour un travail régulier sur carrosserie .

Maintenant comme tout travail méticuleux , faudra pas compté ces heures !!!

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Message par FunnyGames » mer. 21 août 2013 19:03

Me voilà rassuré, mais j'étais tout de même septique sur le fait que cette machine ne soit pas adaptée à l'entretien des peintures de nos autos.

Sinon, le premier pack que j'avais sélectionné et qui est un peu mieux fourni en accessoires (plus de pads) est de nouveau en stock

ici: http://www.amazon.fr/gp/product/B008ZCR ... escription
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Message par plouc1966 » jeu. 3 oct. 2013 21:40

Bonjour .

Un top reportage qui va bien :thumbsup:

http://www.cosmetique-auto.com/alfa-spi ... 27684.html

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Message par plouc1966 » mar. 31 déc. 2013 19:01

Hé coucou !! ca fesait longtemps que j'étais pas venu vous embéter !!!


Cette fois ci je me suis défoulé sur une 33 ....

Caractéristique technique de l’ALFA ROMEO 33 1.5 IE


Type du moteur 4 cylindres à plat
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection monopoint Bosh Jet Tronic -
Distribution 2 simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 84.0 x 67.2 mm
Cylindrée 1490 cc
Compression 9.8
Puissance 115 chevaux à 6000 tr/min
Couple 16.9 mkg à 4500 tr/min


Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 7 chevaux
Type Traction

Direction Crémaillère
Suspensions Av Mc Pherson
Suspensions Ar Essieu semi-rigide
Cx -
Freins avant Disques
Freins arrière Tambours
ABS Non
Pneus avant 175/70 TR13
Pneus arrière 175/70 TR13

Dimensions Alfa Romeo 33 1.5 Ti (1987-1990)
Longueur 402 cm
Largeur 161 cm
Hauteur 134 cm
Coffre NC
Poids 955 kg

Performances Alfa Romeo 33 1.5 Ti (1987-1990)
Poids/Puissance 8,7 kg/cv
Vitesse max 187 km/h
0 à 100 km/h 9.8 sec


Pour ceux qui n’ont jamais vu un moteur boxer , c’est un 4 cylindres a plat , 2 rangés de 2 cylindres en opposition .

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Celle ci est de 1987 , a classer donc dans la catégorie des Youngtimer .

1ére journée J’ai sortie quelques produits …

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La voiture a son arrivé chez moi .

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Message par plouc1966 » mar. 31 déc. 2013 19:02

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